Prestations de restauration

MES PRESTATIONS EN RESTAURATION D’OEUVRES SUR PAPIER

 

Je traite tous documents graphiques réalisés sur support papier : dessins à la mine, au fusain, sanguine, pastel, des aquarelles, des gouaches, des estampes, gravures, lithographies, affiches, cartes, plans, lettres manuscrites … Les altérations sont le résultat de différentes causes :

Cause humaine : maladresse, inattention, ignorance provoquant des déchirures, des tâches, plis, encadrement n’ayant pas tenu compte de la conservation du sujet provoquant l’oxydation du papier entrainant des démarcations jaunis ou des tâches brunes …

Cause environnementale : stockage dans un endroit trop humide, trop forte exposition au soleil, trop de chaleur entraîneront des dégradations biologiques du papier dues aux micro-organismes comme différentes sortes de moisissures, insectes (blattes, vrilles, mouches).

Après un diagnostic et avec votre accord,

 je vous propose différents traitements adaptés à chaque cas :

  • Si nécessaire, démontage des différents supports, décollage des adhésifs.
  • Nettoyage à sec (dépoussiérage, gommage léger)
  • Nettoyage aqueux, soit partiellement ou en totalité
  • Doublage en papier Japon si le sujet est trop fragilisé, déchiré afin de le consolider.
  • Comblement des lacunes.
  • Mise à plat.
  • Création de protection adéquate pour le stockage ou encadrement.

 

De plus, je réalise l’entoilage et la restauration d’affiches grand format type affiche de cinéma.

 

MES PRESTATIONS EN RESTAURATION DE CADRES

J’interviens dans les domaines suivants :

Des petites réparations : nettoyage d’un cadre, changement d’un verre cassé, dépoussièrage des différents éléments qui constituent l’encadrement.

Des réparations plus importantes : il peut arriver que certains éléments ornementaux soient cassés, fissurés ou manquants, m’obligeant à effectuer la consolidation, le collage, voir la reproduction d’un ornement manquant par moulage d’un ornement similaire pour le reconstituer.

Finitions : Suivant la finition du cadre existant, je réalise des reprises en dorure à la feuille de cuivre, d’argent, et d’or ou bien en peinture en fonction de chaque cadre. Je termine par une dernière finition de patine vieillie pour un rendu homogène de l’ensemble.