Attirée par l’art depuis l’enfance, j’en ai fait mon métier.

Cours de peinture aux Beaux Arts de Lyon, pratique de l’art dramatique au théâtre de l’Agora puis au cours Simon… Je pense pouvoir le dire : je suis tombée dans l’Art dès ma plus tendre enfance. Cet engouement ne m’a jamais quitté…

portrait de Virginie Breton encadreur et restaurateur d'art. Atelier Les Baguettes Magiques à Lyon Croix-Rousse

   La vie m’a offert deux filles à qui j’ai voulu faire partager ma passion. J’ai alors créé une association afin de sensibiliser les enfants aux arts plastiques, au théâtre et à la danse. En parallèle de cette activité et de ma profession immobilière en montagne, j’ai entrepris la création d’un atelier de peinture décorative sur bois. Il proposait des meubles au  « style savoyard » peints et patinés en usant de techniques à l’ancienne (pigments, caséine, colle à peau de lapin…).

De retour à Lyon, j’ai décidé de me consacrer entièrement à la décoration. J’ai occupé un poste pendant six ans chez « Terra di Siena » éditeur de meubles baroques travaillés à l’ancienne. Enfin, c’est en 2013 que je me suis lancée dans l’encadrement d’art. Je me suis formée chez un encadreur d’art lyonnais “l’encadreur de Saint Jean”. En parallèle, j’ai également suivi une formation de restauration papier à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet durant 3 années. J’ai finalement créé ma propre structure en mai 2014.

  Je me suis installée depuis peu à la Croix Rousse. je souhaite aujourd’hui étoffer mon réseau de particuliers et professionnels à qui je propose mes services avec plaisir et rigueur. En effet, pratiquer un métier manuel et voir naître sous mes doigts un objet qui aura toute sa place dans votre intérieur est pour moi une véritable satisfaction. Rien n’est plus plaisant que de voir la mine ravie d’un client découvrant l’encadrement d’un objet auquel il tient !

Découvrez mon interview sur le blog de Kalkéia

Visitez mon portfolio